photo de profil d'un membre

LÉO MARTY

Résumé

Titulaire d’un Master professionnel de la filière Hautes Etudes Internationales de l’INALCO ainsi que d’un Master de recherche en Etudes Politiques de l’EHESS où j'ai travaillé sur le phénomène du crime d’honneur en Palestine, j'ai rejoint les rangs de l’IHEJ en juin 2015 et participe depuis lors au développement l’Institut d’Etudes sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes (IEDJA). De avril 2016 à juin 2018, j'ai coordonné l’action d’un groupe de travail réunissant ARI et l’IHEJ sur la justice en Syrie en collaboration avec l'ENM et le MEAE.

Expériences professionnelles

Chercheur associé

INSTITUT DES HAUTES ETUDES SUR LA JUSTICE , Paris

De Juin 2015 à Septembre 2021

Coordinateur d’un groupe de travail de haut niveau sur la justice en Syrie composé de magistrats internationaux et d’experts du droit syrien.
Lobbying institutionnel : analyses, élaboration de stratégies, rédaction de notes et entretiens
Participation à la conception d’un curricula pédagogique à destination de magistrats syriens à l’école nationale de la magistrature en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères
Chercheur associé sciences humaines et droit.

Chargé de mission

IEDJA

De Juin 2015 à Aujourd'hui

adjoint au projet « Paroles de justice », plateforme collaborative de ressources et de débats pour les juristes francophones d’Afrique du Nord et du Moyen –Orient.
En charge du développement de IEDJA, conception et gestion de projets, production scientifique, organisation de conférences, encadrement des stagiaires.

Parcours officiels

École hautes études en sciences sociales – Master – Sciences politiques – 2017 – MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES